Sécurité mobile
Le rondier intervenant
Les missions du rondier intervenant consistent à garantir la sécurité d’un site à travers des rondes aléatoires, des rondes de fermeture ou d’ouverture de sites, avec mise sous alarme éventuelle.
Au cours de ses rondes, le rondier intervenant s’assure que toutes issues, portes, fenêtres du site sont effectivement fermées et qu’aucun incident particulier n’est susceptible de venir perturber le bon fonctionnement de l’établissement. Les rondes peuvent être effectuées « à vue », c’est à dire en vérifiant l’intégrité du site depuis l’extérieur, sans y pénétrer. Mais elles peuvent aussi se dérouler à l’intérieur du périmètre du site ou des bâtiments en suivant un parcours déterminé, avec des points de passages obligatoires. Dans ce cas, le rondier intervenant utilise un matériel de pointage attestant qu’il est bien passé aux endroits prédéterminés.
Dans la plupart des cas, le rondier intervenant dispose d’un véhicule.
Le rondier intervenant peut également intervenir à la suite du déclenchement d’une alarme. A la demande d’une station de télésurveillance ou sur demande express du client, un intervenant est dépêché sur le lieu pour constater les faits sur place. Son rôle est de sécuriser le site en empêchant à tout intrus de causer des dégâts supplémentaires (acte de vandalisme, dégradations, vols) et d’assurer la préservation du site en attendant l’arrivée des forces de l’ordre ou la mise en place d’un nouveau dispositif de sécurité.